Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
Nous trouver
La pomme et le sucre : une histoire d'amour
En confiserie, les histoires de friandises débutent souvent comme des histoires d'amour. Ecoutez celle-là qui se passe au XVIe siècle.
Elle, la sage, elle était depuis des temps immémoriaux la reine de sa belle province. Née des pommiers semés par Thétis, jalouse de Vénus, dans l'ancienne campagne normande, redoutée pour ses accointances avec Satan et sa participation à certain épisode de la Genèse, aimée pour les ivresses puisées dans ses alcools, elle était... la Pomme !
Lui, l'aventurier, il venait, via Chypre ou Alexandrie, de ces îles tropicales où poussent les cannes. Encore tout bruni, rustre mais avec la séduction d'un prince oriental, il débarquait sur les quais du port de Rouen. Il était cette épice à la subtile douceur qu'on appelait "casson", "sel blanc", "candi" ou "tabarcet". Il était... le Sucre !
Ils se rencontrèrent chez l'apothicaire. En ce temps là, les apothicaires étaient aussi épiciers (ce n'est guère qu'en 1777 qu'une ordonnance royale les contraignit à s'occuper exclusivement de pharmacie), quelque peu alchimistes et presque toujours spécialistes en l'art délicat de raffiner le sucre.
L'apothicaire qui nous intéresse était espagnol. Installé pour deux ans dans la bonne ville de Rouen, chez un nommé Pierre Dubosc pour lui apprendre l'art des confitures ainsi que "l'état de sucrier et raffineur de sucre", il eut vent de l'idylle entre la belle et l'aventurier. Après avoir inculqué à ce dernier les raffinements du monde occidental (il en avait bien besoin) et métamorphosé la première en un suc concentrant toutes ses vertus, il maria les amants dans son officine.
C'est ainsi que naquit le sucre de Pommes de Rouen. Cet enfant de l'amour connut vite un grand succès comme... médicament. Il faut croire qu'à l'époque, on ne se contentait pas de mettre du sucre autour de la pilule pour la faire avaler ! Les apothicaires, après l'avoir additionné de santal, d'aloès ou de divers autres éléments plus spécifiquement médicamenteux, le proposaient comme un cordial, pectoral, lienthérique. Ils le recommandaient même contre les mélancolies
Aujourd'hui, le sucre de pommes de Rouen, comme tous les autres enfants de la famille du sucre (cet incorrigible séducteur), bénéficie des progrès techniques. C'est désormais un bonbon de sucre cuit (au grand cassé), parfumé à l'essence naturelle de pomme, coulé en bâtons transparents, et d'une inaltérable stabilité.
Nous vous proposons ce Sucre de Pomme en 4 exemplaires: 18grs-26grs-50grs-100grs.
Ingrédients:sucre(crystallisé), sirop de glucose, eau, caramel aromatique, arômes naturels de citron et de pomme.
Peut contenir des traces de panoil et de talc alimentaire.
Fabriqués par le pré de la bataille a Rouen.